biographe.ploemeur
> OUVRAGE N° 9 : BIENVENUE AU VILLAGE DE NENNOCK

 

 

 Voir photo de couverture en cliquant sur la page "voir les couvertures..........."

 

Il faut remonter au V° siècle du premier millénaire de notre ère pour trouver la trace de Lannenec. Il s’agit en fait d’une légende. Et qui dit légende dit également multiples explications même si son origine est née uniquement de Nennoch ou Ninnoch. Je me limiterai à la plus répandue sur elle : elle aurait débarqué, sur une auge, selon les uns en 435 et selon d’autres en 455. Je retiendrai la date de 435 et, pour faire simple aussi, j’emploierai toujours l’appellation Nennoch qui se transformera plus tard en Nennock (le h a disparu transformé en k).........

.Nennock est la fille du Roi Brokdan du pays de Galles. Venue évangéliser la Bretagne Armorique, elle reçoit la protection du maître des lieux, le prince Erech, duc de la Petite Bretagne. Il l’autorisa à édifier un couvent en lui faisant don des terres de ce qui ne s’appelait pas encore Ploemeur. Il lui attribua également les serfs, 300 mules, 300 chevaux et cavales, autant de bœufs et de vaches ainsi que du menu bétail. De même que le vin, le sel et le froment dont elle aurait besoin chaque année. De quoi vivre, elle et ses filles en religion.
L’acte de donation a été ainsi transcrit :
« …Au nom de la Sainte Trinité, de la bienheureuse vierge Marie, et en vertu de Sainte Croix, moi Erech, duc de la petite Bretagne, par la grâce de Dieu, je donne et cède à la servante de Dieu et Vierge Ninnoch et à celles qui lui succèderont, à perpétuité, au service du Seigneur, dans le lieu qui d’elle a pris le nom de lan-Nennoch, en présence des évêques, des comtes et grands du pays de Bretagne, de mes propres héritages, pour la commémoration journalière de mes parents, tant vivants que défunts, pour le salut de mon âme, de celui de ma postérité et la prospérité de mon règne, savoir tous les serfs avec toutes les terres qui en dépendent, soit qu’elles soient défrichées ou non… ». 
etc.......etc........

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

photo : Pont de Pierre de Bordeaux par Olivier Aumage - Tous droits réservés